Titre : | Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels |
Auteurs : | Pierre Pastré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Club CRIN Evolutions du travail face aux mutations technologiques, Editeur scientifique |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Toulouse : Octarès éd., 2005 |
Collection : | Collection Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-915346-24-4 |
Format : | 1 vol. (363 p.) / graph., ill., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Notes bibliogr. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 370 (Education, enseignement) |
Tags : | Personnel ; Formation ; Simulation, Méthodes de ; Analyse des pratiques (formation) |
Résumé : |
La didactique professionnelle s’est développée dans deux directions : d’une part, dans l’analyse du travail en vue de la formation professionnelle, plus précisément l’analyse de l’activité des opérateurs pour identifier les compétences qu’ils mobilisent. D’autre part, dans l’utilisation des situations de travail pour faire en sorte qu’elles servent de support à la formation professionnelle. Cette utilisation des situations de travail pour la formation peut se faire soit directement soit par l’intermédiaire de simulations. C’est cette seconde direction qui fait l’essentiel du contenu de cet ouvrage. Les simulations y sont envisagées comme des instruments de formation. On a cherché à donner une idée de la très grande diversité des formes que peuvent prendre ces simulations à usage de formation. Un point mérite d’être souligné : entre l’analyse de l’activité et l’utilisation de situations de travail pour la formation l’articulation est profonde, les deux dimensions de la didactique professionnelle ne vont pas l’une sans l’autre.
|
Note de contenu : |
Sommaire
Préface Jacques Leplat Introduction - La simulation en formation professionnelle Pierre Pastré Première partie - Problématique Chapitre 1 - Apprendre par la résolution de problèmes : le rôle de la simulation Pierre Pastré Chapitre 2 - L’activité en situation de simulation : objet d’analyse et moyen de développement Alain Savoyant Chapitre 3 - La simulation entre experts : double jeu dans la zone proximale de développement et construction du monde commun Pascal Béguin Deuxième partie - Simulations et simulateurs de résolution de problèmes Chapitre 4 - Concevoir un simulateur pour apprendre à gérer un système vivant à des fins de production : la taille de la vigne Sylvie Caens-Martin Chapitre 5 - Accompagner la transmission de savoir-faire au sein d’un métier pour innover et maintenir une performance industrielle Stéphanie Guibert Chapitre 6 - Simuler pour aider à comprendre. Relier des modèles mentaux selon une hiérarchie d’abstraction : la formation des grutiers au traitement des documents complexes Jean-Michel Boucheix Chapitre 7 - Situation de simulation pour la recherche : quels apports pour la formation professionnelle ? Un exemple dans le domaine de la maintenance des systèmes électriques Christine Vidal-Gomel Chapitre 8 - Effets des parcours professionnels sur les stratégies de diagnostic Dominique Camusso Troisième partie - La formation sur simulateurs de pleine échelle : l’exemple de l’apprentissage de la conduite de centrales nucléaires Chapitre 9 - Témoignage d’entreprise : une collaboration recherche-industrie conséquente sur l’utilisation pédagogique des simulateurs à EDF Daniel Klein, Pierre Simoëns et Jean-Pierre Theurier Chapitre 10 - Concevoir des situations simulées pour la formation professionnelle : une approche didactique Renan Samurçay Chapitre 11 - Analyse d’un apprentissage sur simulateur : des jeunes ingénieurs aux prises avec la conduite de centrales nucléaires Pierre Pastré Quatrième partie - Pluralité des conceptions et des usages en simulation Chapitre 12 - Simulateurs dans le domaine de l’anesthésie. Etudes et réflexions sur les notions de validité et de fidélité Anne-Sophie Nyssen Chapitre 13 - La simulation d'entraînement professionnel des pilotes de ligne Michel Jouanneaux Chapitre 14 - Dialectique entre processus de conceptualisation, processus de transposition didactique de situations professionnelles et analyse de l’activité Janine Rogalski Chapitre 15 - Faciliter les apprentissages avec la réalité virtuelle Daniel Mellet d'Huart et Georges Michel Conclusion Pierre Pastré et Alain Savoyant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
001380 | 370 PAST | Livre | Bibliothèque - Centre de Documentation et de Recherche | Ouvrages | Disponible |