Résumé :
|
Du journal à la revue Laennec
Dès la première année, ces numéros spéciaux font découvrir les soins palliatifs pratiqués en Angleterre et la réanimation néonatale juste naissante ; par la suite, seront abordées des questions délicates comme la contraception, la stérilité, le consentement du malade aux soins, etc.
Le Père Bernard Matray sj, rédacteur en chef à partir de 1987, fera de ces articles de fond le principal contenu de la publication. De journal, celle-ci devient ainsi « revue Laennec » en 1989. Jean-Claude Deverre est directeur de publication. Le rythme de parution est de quatre numéros par an, auxquels viennent s’ajouter des numéros spéciaux à thème : la commercialisation du corps humain ; souffrance et religions ; dignité, perte de dignité…
En 1997, Dominique Poisson succède à Bernard Matray comme rédacteur en chef et le restera jusqu’en 2006. La rédaction se compose également de Frédéric Jacq, rédacteur en chef adjoint, puis de Chantal Degiovanni, secrétaire de rédaction ; Bruno Saintôt remplace provisoirement Jean-Claude Deverre en tant que directeur de publication pendant l’année 2000. Sylvie Girou assure le suivi des abonnements. Le Comité de rédaction se renouvelle et une politique de communication se met progressivement en place, suivie par Christine Rougier. Une nouvelle maquette est adoptée en 2002, pour que la forme soit mieux mise au service du fond.
Le suivi de l’association « Les Amis de Laennec » et les « Échos du Centre » font désormais l’objet d’un bulletin séparé, mis en page par Sylvie Girou. En 2004, l’ouvrage « La tentation de l’euthanasie », publié chez DDB, reprend des articles parus dans la revue et qui sont toujours d’actualité.
L’année 1997 marque également l’arrêt des colloques organisés aux Centre des Fontaines, à Chantilly. Les colloques reprendront à partir de 1999 au Centre Sèvres, organisés conjointement par le Département d’Éthique biomédicale, « Les Amis de Laennec », le Centre et la revue Laennec.
En 2006, une nouvelle équipe de rédaction se met en place : François Beaufils est rédacteur en chef, Chantal Degiovanni rédactrice en chef adjointe et Patrick Langue directeur de publication. Le Comité de rédaction s’élargit en 2007.
C’est ainsi qu’est née la revue que vous lisez à présent.
|